lundi 4 mars 2013

Scrum Night IV : S'il te plaît, dessine-moi un mouton !


Le petit prince
Le 14 mars 2013, je présente avec Tony Blanchard à la Scrum Night IV, un jeu Agile basé sur la célèbre rencontre d'Antoine de Saint Saint-Exupéry avec le Petit Prince.
Dans ce jeu, nous vous proposerons d’aborder de façon ludique la problématique de l’expression du besoin dans les méthodologies Agiles. L’assistance sera découpée en 2 groupes, un groupes aura à réaliser une épreuve, et le second se positionnera en observateur. Lors du débriefing nous demanderons aux observateurs leur analyse sur ce qu’ils viennent de voir.

Afin de vous remettre dans le thème, je vous propose un petit extrait du passage qui nous intéresse. Je vous proposerai bien sûr par la suite un débrief de cette séance...

Il y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. [...]. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il te plaît... dessine-moi un mouton!
[...]
Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir. Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe.
[...]
Alors j'ai dessiné.
Il regarda attentivement, puis:
-Non! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre.
Je dessinai:
Mon ami sourit gentiment, avec indulgence:
-Tu vois bien... ce n'est pas un mouton, c'est un bélier. Il a des cornes..
Je refis donc encore mon dessin. Mais il fut refusé, comme les précédents :
-Celui-là est trop vieux. Je veux un mouton qui vive longtemps.
Alors, faute de patience, comme j'avais hâte de commencer le démontage de mon moteur, je griffonnai ce dessin-ci.
Et je lançai:
-Ça c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans.
Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de
mon jeune juge:
-C'est tout à fait comme ça que je le voulais! 

Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à laisser des commentaires, pour faire part de retours d’expériences sur le sujet, pour exprimer votre accord ou votre désaccord, ou tout simplement pour poser une question. C'est toujours avec plaisir que je vous répondrai.