mercredi 12 juin 2013

Le juste prix

téléchargementJe vous propose ici un court article qui ne parle pas directement d’Agilité, mais plutôt comment se mettre en ordre de marche pour mettre en place une démarche positive de gestion des coûts en entreprise.

Le prix de vente d’une prestation, d’un service, ou encore d’un produit est un élément important pour pouvoir vendre. Pour cela, il faut pouvoir mettre en rapport le prix de revient, la marge et le prix de vente. Malheureusement l’évaluation de ce prix est souvent prise dans le mauvais sens.

Pour mettre en relation le prix de revient, la marge, et le prix de vente, la formule la plus souvent utilisée est la suivante :

Prix de vente = prix de revient + marge

Dans cette formule on identifie notre prix de revient pour le produit ou le service qu’on compte vendre, on décide de la marge que l’entreprise souhaite faire. A partir de là, on calcule le prix de vente. C’est simple et évident. Le problème de présenter les choses de cette façon, c’est qu’elles n’incitent pas à se poser les bonnes questions. Le prix de vente est en quelque sorte subit, rien ne garantit qu’il soit adapté au marché.

Une autre approche peut être de présenter la formule sous une autre forme :

Prix de revient = prix de vente – marge

Bien sûr cette formule est mathématiquement équivalente à la précédente. La différenceimages (1) fondamentale ici est dans le sens qu’elle induit. Ce que nous dit cette formule est que nous devons définir le prix de vente et la marge. Ici on ne subit plus le prix de vente, on le fixe par rapport au contexte, au marché. C’est donc le prix de revient cible qui est calculé. A partir de là les objectifs sont clairement énoncés pour pouvoir mettre en place des boucles d’amélioration à tous les niveaux de la société pour arriver à ce prix de revient.

Cette approche permet de favoriser la créativité et l’innovation dans l’organisation pour arriver à un objectif clair et connu de tous. Et c’est comme cela qu’on avance…

Cet article est fait pour faire réagir, alors n’hésitez pas à laisser des commentaires.

 
Pour aller plus loin

 

Cette article m’a été inspiré par la lecture du livre “la pratique du lean management”

1 commentaire:

  1. Très juste et bien présenté. La question n'est plus combien ça vaut mais combien le client accepte de payer. Après il faut lui en donner pour son argent sans en perdre sois-même...

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